L’entretien des mangeoires et des bains d’oiseaux

L’entretien des mangeoires et des bains d’oiseaux est un élément essentiel afin d’attirer les oiseaux en toute sécurité dans votre cour.   Les mangeoires malpropres et les graines souillées peuvent être la source d’intoxication alimentaire ou de transmission de maladies infectieuses. 

Tout comme les humains, les animaux sauvages peuvent être atteints d’une intoxication alimentaire. Les oiseaux peuvent en mourir ou être davantage vulnérables aux prédateurs lorsqu’ils sont malades.  Les effets d’une intoxication ne se présentent pas sur-le-champ et peuvent prendre des journées.  Par conséquent, nous ne verrez pas des oiseaux malades à vos mangeoires, même si les graines sont insalubres. Par mesure de prévention :

  • Nettoyez vos mangeoires au moins à toutes les deux semaines.
  • Entreposez vos graines en un lieu sec et frais, comme un garage ou un sous-sol. Ne les entreposez pas à l’extérieur.
  • N’utilisez pas de vieilles graines.  Selon le type de graines, la durée de conservation varie de quelques mois à une année.
  • Ne laissez pas les graines dans une mangeoire pour plus de 2 semaines.  
  • Jetez les graines mouillées, sales ou moisies.

Les bains d’oiseaux malpropres sont une autre source de maladies possible. Si vous en avez un, veillez à :

  • Changez l’eau tous les jours ou aux deux jours.
  • Lavez soigneusement les bains d’oiseaux aux deux semaines, ou chaque semaine s’ils sont utilisés souvent

Comment nettoyer les mangeoires et les bains d’oiseaux 

Aux deux semaines, vous devez nettoyer et désinfecter les mangeoires et les bains d’oiseaux :

  • Jetez les graines restantes des mangeoires et l’eau des bains.
  • Nettoyez tout débris, graine ou moisissure à l’aide d’une brosse.  N’oubliez pas les coins.
  • Trempez les mangeoires et les bains dans une solution de 10 parties d’eau et 1 partie d’eau de Javel pendant 30 minutes.  Assurez-vous d’immerger entièrement les mangeoires et que l’intérieur du bain d’oiseaux est complètement submergé.
  • Vous pouvez utiliser du chlore ou un agent de blanchissement oxygéné.  
  • Après le trempage, brossez les bains afin d’éliminer toute algue restante.
  • Rincez à fond les mangeoires et les bains afin d’éliminer tout résidus de produit nettoyant.
  • Laissez les mangeoires sécher complètement avant de les remplir à nouveau. 

Nourrir les colibris

Les colibris sont de petites créatures fascinantes.  Une seule espèce se trouve au Québec : le colibris à gorge rubis. Il porte ce nom en raison de la gorge rouge vif du mâle. Les femelles et les juvéniles ont, quant à eux, une gorge blanche.  Ces oiseaux migrent de très loin, car ils passent leur hiver dans les forêts tropicales de l’Amérique du Sud. 

Le colibri se trouve dans la plupart des régions du Sud du Québec. Que vous viviez en milieu urbain ou en banlieue, installez une mangeoire à colibris; il est fort probable que vous y recevrez la visite de ce joli petit oiseau.

Nourriture

Vous n’avez pas à acheter de la nourriture spécialisée pour les colibris.  En fait, nous vous recommandons de préparer votre propre solution en suivant la recette qui suit.

Recette

Ingr/dients

  • 1 partie de sucre blanc 
  • 4 parties d’eau (Vous pouvez réduire cette quantité à 3 parties à l’automne lorsque la température est plus basse et que les colibris s’apprêtent à retourner dans le Sud.)

Pr/paration

  1. Faites bouillir l’eau 
  2. Retirez du feu 
  3. Ajoutez le sucre et mélanger jusqu’à ce que le sucre soit dissout

Et voilà !

Vous pouvez préparer une plus grande quantité et conserver le surplus au réfrigérateur pour un maximum de deux semaines.

N’UTILISEZ PAS de miel, de cassonade, de sucre turbinado, brut ni de tout autre édulcorant que le sucre blanc ordinaire, car ceux-ci sont nuisibles aux colibris. 

N’AJOUTEZ PAS de colorant alimentaire rouge. Cette substance peut être nocive et n’attirera pas plus les colibris ; la couleur de la mangeoire à colibris suffit.

Emplacement

Les mangeoires à colibris peuvent être installées dans un endroit ensoleillé ou ombragé.  Toutefois, celles exposées au soleil doivent être nettoyées plus souvent en raison des températures plus chaudes.  Placez les mangeoires à colibris à l’écart des autres mangeoires, car les plus gros oiseaux risquent de les effrayer.  

Les colibris protègent ardemment leur mangeoire et se pourchasseront les uns les autres s’ils s’y réunissent en même temps. Si vous observez de nombreux colibris, vous pouvez installer une seconde mangeoire hors de la vue de la première.

Entretien

Changez la solution au moins deux fois par semaine, ou trois fois lors des canicules. Vous trouverez tout intérêt à agir ainsi, car les colibris abandonnent les mangeoires mal entretenues, et peuvent devenir très malades et mourir en raison d’un sirop insalubre. Ne remplissez que la moitié de la mangeoire, car la chaleur haussera la pression dans une mangeoire à pleine capacité et, alors, le liquide débordera. Ce phénomène attirera alors des visiteurs indésirables, comme les guêpes. Nettoyez à fond la mangeoire chaque fois que vous changez la solution. Si de la moisissure apparaît, trempez la mangeoire dans une solution d’une partie d’eau de Javel et de 10 parties d’eau, puis rincez abondamment.

Période

Les dates d’arrivée au printemps et de départ à l’automne varient selon votre région, mais elles sont généralement semblables d’une année à l’autre. Installez votre mangeoire autour du 25 avril (dans la région de Montréal) et remisez-la une semaine après votre dernière observation d’un colibri à l’automne (habituellement à la fin de septembre). Modifiez les dates selon vos observations.

Fourmis

Afin d’empêcher les fourmis d’envahir votre mangeoire, façonnez une douve à fourmis.  Celle-ci entrave la piste des fourmis vers la solution grâce à l’eau, car les fourmis ne nagent pas bien et ne pourront donc pas la traverser.

Prévenir les blessures

Collisions aux fenêtres Pour réduire le risque d’une blessure grave, les mangeoires doivent être placées à moins de 2 m (et même 1 m est préférable) de fenêtres.  Les mangeoires de fenêtres sont également une bonne option.   Cette courte distance entre les mangeoires et les fenêtres préviennent les blessures graves car les oiseaux n’ont pas assez d’espace pour prendre de la vitesse.  Vous pouvez également placer les mangeoires à plus de 10 m de la maison, où les oiseaux ne risquent pas de s’aventurer près de fenêtres.

Les collisions aux fenêtres ont lieu parce que les oiseaux confondent la réflexion de la vitre avec le ciel.  Vous pouvez éviter ce problème est apposant des autocollants, des décalques ou toute autre marquage pour éliminer la réflexion sur la partie extérieure de la vitre.  Pour plus d’information, consultez notre document sur la sécurité autour des fenêtres ici.  Vous pouvez acheter des marqueurs de fenêtre ici.

Prédation Placez les mangeoires près d’un arbre ou d’un arbuste.  Ces plants offrent aux oiseaux une cachette des prédateurs, comme les rapaces. Les oiseaux se sentiront plus à l’aise à votre mangeoire grâce à cette possibilité de cachette.  Cependant, les mangeoires doivent être places à plus d’un mètre des arbres et des arbustes, sinon leur emplacement aura un effet tout à fait contraire, c’est-à-dire qu’il permettra aux prédateurs terrestres de s’y cacher, comme les chats.

Prédation féline Si vous avez des chats, ne les laissez pas en liberté.  Utilisez plutôt un enclos, ou « chatios », qui constitue la meilleure solution pour laisser vos chats en plein air.  Vous pouvez également entraîner votre chat à marcher en laisse.  Le contrôle des agissements de vos animaux de compagnie à l’extérieur protège la faune et votre animal, et est une forme de respect envers vos voisins. Si vous décidez de laisser votre chat en liberté, nous vous décourageons fortement d’installer des mangeoires d’oiseaux et vous suggérons de vous procurer le collier pour chat BirdBeSafe pour réduire le risque de prédation.

Les chats ne sont pas des prédateurs naturels, ils sont une espèce domestiquée. Ils ont été introduits dans notre milieu et dépendent de l’humain pour survivre.  Il n’existe aucun chat sauvage au Canada, seulement des chats féraux.  Les chats en liberté et féraux ont un effet dévastateur sur la faune indigène. Pour plus d’information, consultez notre document sur les chats et les oiseaux.

Empêtrement  Ne laissez pas de longs morceaux de corde, de ficelle ou de fil à la portée des oiseaux, car ils risquent de s’y mêler les pattes et les ailes, ce qui peut causer une nécrose ou des fractures.  Même si cela est parfois suggéré, n’offrez pas de cheveux aux oiseaux pendant la saison de nidification.  Le cheveux humain est très solide et Le Nichoir a déjà reçu des oiseaux emmêlés dans des cheveux.

Piège Couvrez les tubes creux, comme les poteaux de clôture.  Le son des insectes, l’eau dans le tube peuvent attirer les animaux qui s’y aventurent par curiosité.  Si les oiseaux tombent dans le tube, ils ne pourront pas en sortir et y mourront s’ils ne sont pas secourus. 

N’utilisez pas de produits collants, comme TangleFoot© ou les bandes collantes pour les mouches.  Les oiseaux sont attirés par les insectes pris sur les bandes et s’y prendront eux-mêmes et mourront de déshydratation ou de famine s’ils ne sont pas secourus. Si vous trouvez un oiseau pris par l’un de ces produits collants, N’ESSAYEZ PAS de laver l’oiseau vous-même, car vous risquez de le blesser davantage.  Couvrez les parties qui sont encore collantes d’un essuie-tout (n’utilisez pas de farine ni d’autre poudre, car l’oiseau risque de l’aspirer et d’en mourir) et apportez l’oiseau au centre de conservation dès que possible.

Empoisonnement N’utilisez pas des rodenticides, même dans la maison, car les rongeurs malades et mourants peuvent se rendre à l’extérieur, où les rapaces ou les oiseaux omnivores comme les geais bleus et les corneilles, risquent de les manger et de s’empoisonner. Des études ont démontré que les oiseaux seront attirés vers les animaux empoisonnés parce qu’ils représentent une proie plus facile que les animaux en santé.  Il est possible que les oiseaux touchés ne meurent pas empoisonnés, mais ils seront plus faibles et plus susceptibles d’être la cible de prédateurs ou de subir un accident. Le poison peut également s’accumuler dans l’organisme du prédateur.

Maladies aux mangeoires

Les mangeoires sont reconnues comme étant un lieu de transmission de maladies entre les oiseaux.  La trichomonose, la conjonctivite et la salmonelle comptent parmi les maladies transmises aux mangeoires les plus communes.  Pour en apprendre davantage sur ces maladies particulières, visitez le site Web du Réseau canadien pour la santé de la faune.

Les mangeoires bien entretenues et nettoyées régulièrement permettront de prévenir la transmission de maladies.  Toutefois, si vous remarquez des signes de maladie chez un oiseau à votre mangeoire, vous devez immédiatement retirer les mangeoires et les bains d’oiseaux et ce, pour une période d’au moins 2 semaines.  Les symptômes d’un oiseau malade sont des yeux enflés et la présence d’une croûte autour des yeux, des plumes emmêlées au visage et à la gorge, un comportement général léthargique et de somnolence et des plumes constamment gonflées.  Si vous avez des questions ou êtes en mesure de capturer l’oiseau malade, veuillez communiquer avec Le Nichoir dès que possible. 

Veuillez tenir compte du fait que certaines de ces maladies sont transmissibles aux humains. Nous vous exhortons de porter des gants et de vous laver les mains lorsque vous manipuler un oiseau sauvage, les mangeoires et les bains d’oiseaux.

Oiseaux de proie aux mangeoires

Lorsque vous attirez les oiseaux à votre Jardin, vous observez sans doute des rapaces qui chassent dans votre cour.  Bien que ce soit une situation qui vous déplaise, il faut se rappeler que les rapaces sont des prédateurs naturels et indigènes à cette région.  Les oiseaux de proie ratent souvent leur cible et une interférence à leur chasse peut signifier la vie ou la mort pour certains individus. Ne déranger jamais un rapace avec sa proie.  Notez bien que dans la plupart des cas, les oiseaux de proie en milieu urbain ou en banlieue ne posent aucun danger aux animaux de compagnie.  

Le pain et les oiseaux

Le pain est rassasiant mais ne contient pas les nutriments dont ont besoin les oiseaux. Il les empêche de consommer leur nourriture naturelle, comme les insectes et les végétaux, qui favorisent leur santé et une bonne croissance chez les juvéniles.

C’est particulièrement important chez les canetons et les oisons qui se développent rapidement et ont besoin d’une bonne alimentation équilibrée. La consommation d’aliments inadéquats peut rapidement causer un mauvais développement des os et entraîner une malformation, comme l’aile d’ange.

L’aile d’ange est attribuable à une mauvaise alimentation qui peut se composer de pain, de maïs ou des graines d’oiseaux pendant la croissance.  

Full Grown Duck

Lorsque l’oiseau atteint l’âge adulte le syndrome est irréversible et l’oiseau ne pourra jamais voler.

Angle wing on duck

Chez les oiseaux chanteurs, une malnutrition pendant la croissance peut causer « l’aile blanche », où l’oiseau revêt des plumes blanches à des endroits qui ne devrait pas y en avoir.  C’est différent de l’albinisme et du leucisme, car les plumes sont de qualité médiocre et ne protègent pas l’oiseau des éléments. C’est aussi une indication d’un développement osseux insuffisant.  Les oiseaux touchés par ce syndrome ne peuvent pas survivre dans leur milieu naturel.

Lorsque le pain est mouillé, il devient collant et peut demeurer coincé dans la bouche ou la gorge de l’oiseau, l’étouffer et peut-être même lui causer la mort (Photo 1)[picture of bread in duck bill].  Le pain peut également se loger dans l’œsophage ou le jabot, entraînant une surcharge et une fermentation qui se voudra fatale. Cette situation peut se produire que le pain soit petit, sec ou même rassis!
Duck Beak

Les oiseaux habitués aux humains font face à de nombreux dangers et survivent mal dans la nature car ils cherchent les humains pour se nourrir au risque de se faire blesser par un chien ou un chat, par exemple. En vue d’assurer le bien-être des oiseaux, nous décourageons fortement de nourrir les oiseaux aquatiques. Toutefois, si vous en décidez autrement, veuillez songer à l’une des options suivantes :

  • Nourriture pour canard, poule ou dindon de ferme
  • Maïs séché, concassé ou congelé (en hiver seulement, et jamais aux jeunes oiseaux)

Vous avez trouvé un oiseau blessé ?

Si vous trouvez un oiseau blessé ou avez des questions touchant un oiseau qui peut être blessé ou orphelin, veuillez consulter notre page Oiseaux secours sur notre site Web.