Où placer les mangeoires d’oiseaux

La priorité dans le choix de leur emplacement est la sécurité. Vous souhaitez attirer les oiseaux et non pas les mettre en danger !

Au Canada, près de 22,4 millions d’oiseaux meurent chaque année après avoir heurté la fenêtre d’une maison. Les collisions avec des vitres sont l’une des principales causes d’admission des oiseaux au Nichoir chaque année. Prenez donc le temps d’évaluer les dangers avant d’installer des mangeoires.

Placez-les soit à moins d’un mètre (moins de 0,5 mètre est encore mieux) soit à plus de dix mètres des fenêtres.  Les mangeoires fixées sur les fenêtres sont sécuritaires et idéales pour bien voir les oiseaux.

La distance la plus courte réduit l’impact d’une collision, et la plus longue réduit la possibilité que les reflets de la fenêtre trompent l’oiseau qui vole vers une mangeoire ou la quitte.

Installer des marqueurs visuels Feather Friendly et des décalcomanies de fenêtres est un moyen supplémentaire de réduire les risques de collisions.

Une fois le problème des fenêtres réglé, cherchez des endroits qui offrent à proximité des possibilités de se percher. Les perchoirs permettent aux oiseaux de se mettre rapidement à l’abri des prédateurs et de vérifier leur absence avant d’aller se nourrir.

Perchoirs

Voici, enfin, quelques autres points à garder en mémoire :

  •  les mangeoires doivent être à au moins trois mètres d’un endroit d’où les écureuils agiles pourraient sauter
  • choisissez un endroit tranquille, où il y a peu de passage, et vous attirerez davantage d’oiseaux
  • n’oubliez pas que vous devrez régulièrement accéder aux mangeoires
  • placez les abreuvoirs à colibris à l’abri du vent
  • placez les mangeoires de façon à pouvoir profiter du spectacle des oiseaux !