Nourrir les colibris

Nourrir les colibisLes colibris sont de fascinantes petites créatures.

Au Québec, une seule espèce est présente : le colibri à gorge rubis, ainsi nommé à cause de la gorge rouge vif du mâle. Les femelles et les juvéniles ont, quant à eux, une gorge blanche.

Les colibris migrent sur de longues distances et passent l’hiver dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud. Contrairement à la croyance populaire, ils ne migrent pas installés sur le dos de bernaches, ils traversent eux-mêmes le Golfe du Mexique, et beaucoup ne survivent pas à ce long vol sans escale.

Les colibris fréquentent la plupart des régions du sud de la province. Même si vous habitez dans une région urbaine ou périurbaine, l’installation d’une mangeoire pourrait vous valoir de surprenantes visites !

Où la placerColibris

Les colibris paraissent apprécier les mangeoires placées dans un endroit ouvert, mais il semble qu’’ils évitent celles qui sont à moins d’un mètre d’un bâtiment. Un colibri défendra sa mangeoire avec ardeur et chassera tout autre colibri venant s’abreuver en même temps que lui. S’ils sont nombreux, il vaut mieux en installer une deuxième, hors de vue de la première.

Entretien

Changez la solution au moins deux fois par semaine, et même trois fois par temps chaud. Attention, les colibris abandonneront les mangeoires qui ne sont pas bien entretenues ! Ne remplissez votre mangeoire qu’à moitié, sinon la pression causée par la chaleur entraînera la projection de gouttelettes à l’extérieur, ce qui attirera des visiteurs non désirés tels que les guêpes. Lavez toutes les parties de la mangeoire à l’eau chaude à chaque changement de solution. Si des moisissures apparaissent, plongez-la dans une solution faite de 1 part d’eau de javel pour 10 parts d’eau et rincez plusieurs fois.

Quand l’installer

Les dates d’arrivée et de départ diffèrent selon votre localisation, mais elles varient peu d’une année à l’autre. Installez votre mangeoire autour du 25 avril et enlevez-la, à l’automne, une semaine après votre dernière observation d’un colibri (souvent fin septembre). Vous pourrez par la suite ajuster les dates en fonction de vos observations.

Fourmis

Afin de prévenir l’invasion de votre mangeoire par les fourmis, utilisez un piège comme celui illustré dans la photo de droite. Il bloque l’accès à votre mangeoire car les fourmis, mauvaises nageuses, ne peuvent le traverser.

RECETTE

Ingrédients

 3 parts d’eau
1 part de sucre blanc

Préparation

Porter l’eau à ébullition
Enlever du feu
Ajouter le sucre et brasser jusqu’à complète dissolution

C’est fait !

Vous pouvez en préparez d’avance, au réfrigérateur elle se conserve jusqu’à 2 semaines. NE PAS UTILISER de miel, de cassonade, de sucre turbinado, ni d’édulcorants qui peuvent être nocifs pour les colibris. N’utilisez que du sucre blanc.

NE PAS UTILISER de colorant alimentaire rouge. Les colorants sont mauvais pour les colibris et inutiles : la couleur rouge de la mangeoire suffit à les attirer.

Nourrir les colibris
télécharger le dépliant (pdf)