Ne donnez pas de pain aux oiseaux

breadQuelques informations sur l’importance de ne pas donner de pain au oiseaux

Le pain n’est pas très nutritif et il donne aux oiseaux
le sentiment d’être ‘’plein’’. Il prend la place d’aliments naturels plus nutritifs comme les insectes et la végétation qui leur permettent d’être en santé et de croître.

Le pain est particulièrement mauvais pour les cannetons et oisons grandissent très rapidement et qui ont besoin d’une bonne alimentation incluant des protéines dans leur diète. Une mauvaise alimentation pendant leur croissance causera rapidement des problèmes aux os et des malformations (ci-dessous).

goose-lowrez-1

Le pain mouillé devient collant. Il peut rester coincé dans le système digestif des oiseaux causant une impaction, de la fermentation et la mort. Ceci peut arriver même si le pain est petit, rassis ou sec!

L’AILE D’ANGE est une malformation des os causée par une mauvaise alimentation comme le pain ou les graines d’oiseaux durant la croissance. L’oiseau ne pourra jamais voler et mourra jeune. À ce stade, cette condition est IRRÉVERSIBLE.

QUOI NOURRIR

À cause des multiples dangers auxquels les oiseaux ayant perdu leur peur de l’homme doivent faire face, nous recommendons que vous ne nourrissiez pas les oiseaux. Toutefois, si vous désirez vraiment les nourrir vous pouvez leur donner:

  • Moulée pour canards ou dindon de ferme
  • Maïs seché, concassé ou congélé (hiver seulement)
  • Patates douces cuites en dés
  • Légumes feuilles coupés (chou frisé,épinard, laitue, etc) (été seulement)